02 51 00 10 64 contact@sofareb.com 85200 Longèves

Bâches & Protections
en Tissus Techniques

02 51 00 10 64 contact@sofareb.com 85200 Longèves

Les particularités des voiles d’ombrage imperméables

Publié le 12 août 2022 par Catherine Barradeau

Les voiles d’ombrage servent avant tout à protéger une terrasse du soleil et de la chaleur. En créant une zone d’ombre, elles permettent de profiter pleinement d’un jardin, d’un balcon, d’une piscine, etc. Toutefois, pour optimiser encore l’utilisation de vos extérieurs, il est possible d’installer une voile d’ombrage imperméable. Celle-ci vous protège alors des rayons du soleil, mais aussi de la pluie et de l’humidité. Quelles sont les caractéristiques techniques de cette protection solaire spécifique ? Nous vous proposons de faire le point.

 

0-Voiles-d'ombrage-impermeable-rouge-et-noire

 

Un tissu adapté à la pluie et à l’humidité

Les voiles d’ombrage sont disponibles dans une quantité quasi infinie de coloris et elles se déclinent selon des dimensions et des formes diverses : triangulaire, carrée, rectangulaire, etc. Les toiles sont également proposées dans différentes matières. Ainsi, les mailles du tissu sont plus ou moins resserrées, de manière à privilégier l’air et la lumière ou, au contraire, le caractère étanche de la toile. La matière privilégiée pour une voile d’ombrage imperméable est l’acrylique. Cette fibre permet une utilisation intensive et professionnelle d’une voile d’ombrage. En effet, une toile acrylique est très dense (260-300 mg/m²), ce qui la rend résistante au vent. Et elle offre des mailles très serrées, ce qui empêche l’eau de la traverser. La toile est également traitée pour être hydrophobe. La voile déperlante contribue ainsi à faire glisser les gouttes de pluie et à évacuer plus efficacement l’humidité.

 

Des mâts et des fixations en inox pour éviter la corrosion

Pour résister à la pluie, à la rosée matinale et à l’humidité, votre voile d’ombrage doit également être munie de fixations adaptées. Pour éviter la corrosion du métal, privilégiez des mâts et des systèmes de fixation en acier inoxydable. Du côté des accessoires, vous avez aussi la possibilité d’opter pour une voile d’ombrage imperméable avec enrouleur. Ainsi, en cas de grosse pluie et de vents violents, vous pourrez la replier rapidement et facilement.

 

Une installation qui évite l’accumulation d’eau sur la toile

Pour faciliter l’évacuation de l’eau de pluie, vous devez tendre votre voile d’ombrage et la maintenir inclinée. Ainsi, aucune poche d’eau ne se crée, ce qui risquerait de déformer la toile. Par ailleurs, si vous optez pour une voile d’ombrage en acrylique, pensez à la fixer suffisamment haut. En effet, sa haute étanchéité favorise l’accumulation de la chaleur et un certain effet de serre. En ménageant suffisamment d’espace entre le sol et la toile, vous facilitez la ventilation de votre terrasse.

  • TOUT

 

Un entretien régulier pour maintenir l’étanchéité de la toile

En polyester ou en acrylique, les voiles d’ombrage sont faciles à entretenir. Un peu d’eau tiède savonneuse suffit à les nettoyer et à éliminer les éventuelles traces et taches. Les toiles déperlantes nécessitent par ailleurs l’application régulière d’un produit imperméabilisant afin de maintenir leur étanchéité dans le temps.

 

Faites appel à des professionnels des toiles techniques d’ombrage

Si vous souhaitez profiter au maximum de vos extérieurs, alors protégez-les avec une voile d’ombrage imperméable. Vous pourrez ainsi vous installer dehors, à l’abri du soleil et de la pluie, pendant une grande partie de l’année. Et votre mobilier de jardin est lui aussi protégé de l’humidité. Pour savoir quelle voile d’ombrage déperlante choisir, contactez nos experts. Sofareb vous propose des textiles techniques de haute qualité et fabriqués en France, dans ses ateliers de Vendée. Notre équipe vous accompagne et vous conseille tout au long de votre projet, du choix de votre matériel à l’entretien de vos voiles d’ombrage en passant par leur installation.