02 51 00 10 64 contact@sofareb.com 85200 Longèves

Bâches & Protections
en Tissus Techniques

02 51 00 10 64 contact@sofareb.com 85200 Longèves

Grandes baies et surfaces vitrées : quelles solutions pour se protéger du soleil et de la chaleur ?

Publié le 17 mai 2022 par Sofareb

Dans une maison comme dans une entreprise ou un restaurant, une grande baie vitrée est synonyme de lumière, de modernité et d’espace. Elle offre un atout esthétique incontestable, d’autant plus quand elle ouvre sur un extérieur agréable. En hiver ou pendant l’intersaison, un large vitrage renforce également le confort thermique du bâtiment. Cependant, si les baies vitrées ont de multiples avantages, en été, elles peuvent devenir problématiques, surtout en période caniculaire. Comment protéger de grandes surfaces vitrées des rayons du soleil et éviter la surchauffe de votre intérieur ? Plusieurs solutions sont possibles.

Les films solaires adhésifs pour vitrage

Désormais, il est possible de positionner du film adhésif solaire sur les fenêtres et autres baies vitrées. Ce dispositif permet de filtrer les UV et de réguler la température intérieure. Toutefois, en hiver, ils ne permettent pas de tirer profit des journées ensoleillées puisqu’ils ne sont pas amovibles. Un film solaire peut par ailleurs être combiné à une autre solution de protection solaire telle qu’un store ou une voile d’ombrage, des produits qui ajoutent une touche « déco » à votre intérieur.

Les volets roulants

Un volet roulant permet de renforcer l’isolation d’un bâtiment en hiver comme en été. D’une saison à l’autre, il aide à conserver la chaleur ou la fraicheur à l’intérieur des bâtiments. Son installation est d’ailleurs recommandée pour faire des économies d’énergie. Un volet roulant est aussi très facile à manipuler, qui plus est quand il est motorisé. Et il s’adapte à toutes les surfaces de vitrage. En revanche, en journée estivale, s’il protège de la chaleur, il est aussi occultant et coupe la vue ainsi que la lumière naturelle extérieure.

Les stores intérieurs

Plus modernes que les rideaux, les stores sont la solution idéale pour habiller de grandes baies vitrées tout en protégeant les espaces intérieurs du soleil et de la chaleur. Vénitiens ou californiens, panneaux japonais ou stores sur enrouleurs… : il existe de nombreux modèles capables de souligner votre décoration intérieure tout en améliorant le confort thermique et lumineux de la pièce. Plus ou moins translucides, les stores intérieurs limitent les phénomènes d’éblouissement et de reflets sur les écrans. Et il se manipulent très facilement pour moduler les apports en lumière et en chaleur.

Les protections solaires extérieures

Elles aussi permettent de moduler à l’envi les apports en chaleur et en lumière. Parmi les solutions extérieures figure l’incontournable store banne. Fabriqué sur mesure, il couvre l’ensemble des vitrages tout en ombrageant une éventuelle terrasse de restaurant ou un balcon. Il en va de même des voiles d’ombrage. Tendues entre les murs extérieurs du bâtiment, elles abritent les espaces intérieurs des rayons du soleil tout en apportant une touche de couleur, d’originalité et de modernité. Un brise-soleil à lames orientables renforce aussi le design et la protection solaire du bâtiment grâce à sa structure métallique et graphique. Les lames changent d’inclinaison en fonction du degré de chaleur et d’exposition au soleil, renforçant ainsi considérablement le confort thermique intérieur.

Si vous voulez en savoir plus, contactez les experts en protection solaire de Sofareb. Entreprise vendéenne spécialisée dans la fabrication de tissus techniques, nous vous proposons des solutions sur mesure, adaptées à vos besoins et à vos bâtiments, et ce, quelles que soient les dimensions de vos fenêtres, baies et vitrages.

 

  • TOUT